Le langage Html
Le choix d'un éditeur

Un éditeur Html s'impose pour vous décharger d'un certain nombre de tâches fastidieuses comme les caractères spéciaux, les codes de couleur, l'encodage des balises, etc.

Comme l'éventail offert est large (une petite cinquantaine sous Windows), il est utile de guider votre choix même si nous entrons ici dans le domaine du subjectif.

Critères généraux

De nombreux éditeurs sont disponibles sur Internet en version d'évaluation. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour en essayer plusieurs avant de faire votre choix?
A éviter sinon à proscrire les éditeurs "qui écrivent pour vous". Un éditeur doit vous faciliter le travail tout en vous laissant la main dans l'élaboration de votre page.
Adoptez un éditeur avec lequel vous vous sentez à l'aise. Même s'il n'est pas le plus côté, il sera votre compagnon de longues heures de travail.
Les éditeurs Html les plus récents sont WYSIWYG (What You See Is What You Get) ou avec prévisualisation intégrée comme votre traitement de texte. Le codage des balises Html n'apparaît donc plus. Il serait dommage de se priver de cette propriété ! Gardez cependant toujours à l'esprit que cette prévisulisation n'est pas [et ne sera jamais] fidèle à 100% par rapport à ce qui sera affiché par le browser et qu'elle ne vous empêche nullement de consulter également le code source.
Pourquoi un? On peut très bien imaginer un éditeur évolué pour le courant et un éditeur de la première génération (plus proche des tags purs et durs) pour les réalisations plus pointues.

Des noms ! Des noms ... [mis à jour début 2002]

Macromedia Dreamweaver

Macromedia Dreamweaver est considéré par beaucoup comme le meilleur éditeur Html du moment. C'est assurément une bonne pointure. Les Webmestres apprécieront sa façon intelligente de concevoir la création de sites (codage Html propre et académique, compatibilité avec les différents navigateurs, mises à jour dans tout le site,...). Il est peut-être un peu déroutant lors de la première prise en main avec ses différentes palettes d'outils mais on s'y habitue aisément. Complet, performant, professionnel et évolutif (versions 2.0, 3.0, 4.0 en attendant la 5.0). Un seul handicap cependant, son prix [trop] élevé.

Une prise en main détaillée de Dreamveaver vous est proposée plus loin dans le site.

FrontPage 2002 ou XP

Microsoft quand tu nous tiens... Le fameux "look and feel" de Windows appliqué à l'éditeur de Microsoft rend sa prise en main aisée par les utilisateurs de Microsoft Office et plus spécialement de Word. Un bon sinon un très bon produit. De plus les versions 2002 et 2000 semblent en très net progrès par rapport à FrontPage 98. Certains (dont l'auteur) reprochent à FrontPage une façon peu académique d'écrire le Html et il n'est pas rare que certaines choses ne passent pas sur des navigateurs autres que Microsoft Internet Explorer.

Une prise en main détaillée de Frontpage 2000 vous est proposée plus loin dans le site.

WebExpert 5.0

"On savait faire du Html en ce temps là"... WebExpert est le seul éditeur de cette série à ne pas être entièrement "Wysiwyg" et à encore présenter les balises. Et c'est loin d'être inutile car on garde encore la sensation de faire du Html et non du traitement de texte. WebExpert est un éditeur complet, intelligent et respectueux du code et de l'esprit Html. En outre ses aides bien réalisées dépanneront plus d'un concepteur débutant. J'avoue avoir été un peu perdu devant tous ses onglets et autres icônes qui se sont généreusement ajoutés au fil des versions. WebExpert y a perdu sa simplicité d'utilisation et un peu aussi de sa modernité. Atout maître, son prix reste très compétitif.

Une prise en main détaillée de WebExpert 4.0 (aussi appelé 2000) vous est proposée plus loin dans le site.

Adobe Golive 5.0

On adore ou on déteste !... Adobe Golive ravira les concepteurs graphiques par son interface et sa possibilité de "placer" les éléments dans la page Web. Les webdesigneurs d'essence bureautique seront assurément déconcertés voire perdus dans cet univers de palettes et autres outils (un grand écran ne sera pas un luxe). Quant aux puristes du codage Html, on ne peut que leur conseiller de ne pas consulter le code source sans prévoir une équipe de réanimation sur place. Malgré tout, certains infographistes ne jurent que par Golive. Alors ...

Une prise en main détaillée de Adobe Golive 4.0 vous est proposée plus loin dans le site.

Namo WebEditor 4.0

Sympathique !.... Plus évolué que FrontPage Express moins complexe que FrontPage 2000, cet éditeur devrait ravir les webmestres débutants ou plus avancés qui cherchent à faire du bon travail sur la toile sans devoir passer par ces "usines à gaz", plus performantes peut-être mais d'une approche nettement plus compliquée. Raisonnablement complet, intelligemment conçu, Namo WebEditor laisse l'impression que tout a été pensé pour obtenir un maximum d'efficacité et de convivialité. Pas "Le" meilleur sûrement, mais le plus abordable assurément. L'éditeur Html qui monte ! Une alternative non négligeable !!!!

Une prise en main détaillée de Namo WebEditor vous est proposée plus loin dans le site.

Netscape Composer

Inclus dans la suite Netscape Communicator 4.0 et ses déclinaisons suivantes, Netscape Composoer est donc un éditeur gratuit. Autant en profiter pour faire ses premiers pas de Webmestre. Bien conçu, cet éditeur reprend les principales et donc les plus usuelles fonctions du Html. J'ai par exemple toujours apprécié la réalisation des tableaux sous Netscape qui tout étant simple, permet d'avoir un résultat impeccable. Il faut cependant avouer qu'il ne fait plus le poids face aux éditeurs Html spécialisés, abordés ci-dessus. Pour débuter seulement...

Une prise en main détaillée de Netscape Composer vous est proposée plus loin dans le site.

FrontPage Express

Commentaires assez similaires. FrontPage Express est inclus dans la suite Microsoft Internet Explorer 4.0, 5.0 et suivantes. FontPage Express est don un éditeur gratuit. Autant en profiter pour faire ses premiers pas de Webmestre. Cet éditeur reprend les fonctions les plus usuelles du Html et sa prise en main est facilitée par une interface qui n'est pas sans rappeler Microsoft Word. Il permet donc de réaliser très rapidement quelques pages Html. Attention cependant aux pièges de FrontPage Express qui (produit Microsoft) "écrit" principalement pour Microsoft Explorer. Mauvaises surprises assurées lors d'une lecture sous un autre navigateur. Pour débuter seulement...

Une prise en main détaillée de FrontPage Express vous est proposée plus loin dans le site.

Les autres... Bien d'autres encore que vous pouvez découvrir en lançant les Yahoo, Lycos, Alta Vista et autres Google sur une recherche avec pour objet "html editor" ou "éditeur html".

Les extensions de Microsoft Word

Malgré plusieurs essais de différentes versions, aucune extension Html de Word  ne nous a laissé un souvenir, disons, impérissable... sauf si vous restez aux fonctions toutes simples voire simplistes. Préférez alors FrontPage si vous êtes "accros" des produits Microsoft.