Architecture d'un site
Découpe de l'information HomeUpdown

     Au royaume de l'hypertexte, la page est reine.
 
Raisons

La raison essentielle de la découpe du contenu en petites pages de dimension réduite réside dans un temps de chargement raisonnable pour le confort de l’internaute. Et n'oubliez pas que ce fameux temps de chargement comprend non seulement le texte de la page mais aussi les images voire autres animations du style Java, Javascript ou Dhtml. Avec un total de 45 ko, vous serez dans une zone idéale tandis qu’une page de 70 à 80 ko est à considérer comme un maximum pour un temps de chargement acceptable.

Des petits morceaux d'information sont plus adaptés à la lecture sur un écran d'ordinateur que la vision partielle d'un long document. La mémoire immédiate et la synthèse instantanée de l'esprit humain étant ce qu'elles sont, des pages Web très longues sont déstabilisantes car elles nécessitent le défilement vertical et l'obligation de se rappeler les informations ainsi disparues de l'écran. Selon certaines études psychologiques, la mémoire à court terme comprend entre 4 ou 7 petits éléments d'information.

En outre, cette découpe de l'information en petites unités logiques, associée à une structure rationnelle, facilite grandement la navigation et la recherche de l'information souhaitée.

Pour fixer un ordre de grandeur, cette découpe de l'information correspondra à 2 ou 3 écrans soit environ 1/2 à 1 feuille A4 sans mise en forme ou alors 2 à 3 feuilles A4 d'une mise en page particulièrement aérée.


 

Utilité

Le découpage de l'information en petits morceaux, organisés de façon uniforme est particulièrement adapté aux présentations Web car :

peu d'utilisateurs passeront leur temps à lire de longs passages de texte sur l'écran. A la lecture en ligne, on préférera souvent enregistrer les longs documents ou même les imprimer.
le découpage de l'information en petites unités et le système hypertexte font bon ménage. En effet, en cliquant sur un lien, l’internaute s'attend généralement à trouver un autre morceau d'information liée et complémentaire à la précédente et non un livre complet. Mais ne subdivisez pas trop votre information. Cliquer un lien pour ne trouver que quelques mots ou un petit paragraphe peut se révéler frustrant pour l’utilisateur et le distraire du véritable contenu. On utilisera alors plutôt (mais sans en abuser) les petites fenêtres pop-up du Javascript.
une forme uniformisée du découpage et de la présentation crée une identité à votre site. Cette cohérence permettra très vite à vos visiteurs d'acquérir une certaines expérience pour leurs recherches et autres explorations, voire même de prévoir comment une nouvelle section de votre site sera organisée. Vous aurez alors créé "un site où on se sent à l'aise", ce qui est une des clés essentielles d'un bon site.
l'essence de la navigation sur le World Wide Web n'est-elle pas l'acquisition d'un savoir à partir de multiples morceaux d'information acquis de façon non séquentielle ?

Ce concept de découpage de l'information doit cependant être flexible et adapté au sujet traité ainsi qu’à la logique d'organisation de votre site et au confort de votre visiteur. C'est la nature du contenu qui suggérera le meilleur moyen de subdiviser et d'organiser l'information. Ainsi, dans certains cas, des pages plus longues seront néanmoins nécessaires pour traiter complètement un sujet sans distraire le visiteur par une découpe intempestive de celui-ci. C'est particulièrement vrai lorsque l'on souhaite que l'utilisateur puisse imprimer ou enregistrer un sujet déterminé en une seule étape.
 

   
HomeUpDown