Architecture d'un site
Structure HomeUoDown

Sans une structure fonctionnelle, votre site sera un échec même si le contenu en est pertinent et bien rédigé.

"La chose la plus importante à considérer lorsqu'on prépare le design d'un site Web, c'est la satisfaction des utilisateurs. La facilité avec laquelle ils trouveront ce qu’ils recherchent déterminera la fréquence avec laquelle ils reviendront sur le site. Eviter de frustrer les internautes est l'objectif principal du design. Et au bout du compte, savoir structurer l'information qu'on présente est la base fondamentale d'une expérience réussie sur le Web." (Valérie Casey, professeur de Web Design à l'Université de San Francisco)

Le but est de fournir à l'usager l'information qu'il souhaite en un minimum d'étapes et donc un minimum de temps. Pour autant que des normes strictes existent en la matière, on parle de la "règle des 3 clics" selon laquelle toute information de votre site doit être disponible en maximum 3 clics de souris. Il faut donc hiérarchiser l'information selon une structure efficiente pour minimiser la navigation vers l'information.

Structure séquentielle

Le moyen le plus simple d'organiser l'information est la façon séquentielle C'est en quelque sorte le retour au livre avec sa narration linéaire : chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3...

Structure séquentielle

Les narrations, les lignes du temps ou autres exposés nécessitant un ordre logique se prêtent à ce genre de structure ainsi que les thèmes progressant du général au particulier. La structure séquentielle est aussi particulièrement adaptée aux sites d'apprentissage ou tutoriaux où le passage à une page suivante requiert des pré-requis exposés à la page précédente.

Cependant, cette structure séquentielle ne sera utilisée que pour des petits sites (ou des parties de sites plus grands) car de longues séquences narratives ou explicatives nécessiteront souvent une structure plus sophistiquée pour rester compréhensives.

Structure hiérarchisée

La structure hiérarchisée est une des meilleures façons d'organiser des blocs d'information complexes. Ce schéma d'organisation s'adapte particulièrement bien au site Web car les différents thèmes dépendent ainsi d'une seule et unique page soit la page d'index ou page d'accueil [homepage]. En outre les utilisateurs sont souvent familiarisés avec les diagrammes hiérarchisés comme les organigrammes et trouveront la métaphore facilement compréhensible pour les aider dans leur navigation.

Structure hiérarchisée

Cette organisation hiérarchisée en blocs d'information indépendants nécessite cependant un gros travail d'analyse préalable de votre contenu (notions pré-requises, doublons d'information...) car cette structure hiérarchisée ne sera efficiente que si vous avez soigneusement organisé l'information disponible.

Structure en réseau

Ces mini Webs fonctionnent bien pour des petits sites destinés à des utilisateurs hautement qualifiés en quête d’enrichissement ou de perfectionnement plutôt qu'à la compréhension basique d'un sujet. On travaillera ici les associations d’idées et le libre cours de la pensée. Chaque visiteur parcourra votre site de façon unique selon ses propres intérêts et sa propre démarche vers l’information sans avoir l’impression d’être dirigé.

Ce type de structure exploite la pleine puissance des liens vers des informations à l’intérieur du site et vers des informations située dans d’autres sites de la toile.

Structure en réseau

Cette structure en réseau se révèle cependant ardue à mettre en place et finalement peu pratique surtout pour les internautes novices dans le sujet traité. Ceux-ci auront alors l’idée d’un site confus, difficilement exploitable.

En pratique

Rares sont cependant les visiteurs qui suivront à la lettre le schéma de votre structure et ils retrouveront bien vite leurs habitudes de navigation propres au Web soit de façon libre et non-linéaire. Paradoxalement, ce "surf" sur les différentes informations ne se révèle efficace qu'avec une structure bien organisée qui complète les lignes de force de la conception de votre site.

Structure en évolution

Pour les sites qui connaissent une croissance rapide et de nombreux développements, l'objectif sera de garder un équilibre entre les différents blocs d'informations. Et ce n'est pas toujours une chose aisée... Le feedback de vos utilisateurs et une analyse personnelle critique de votre site vous aideront à déterminer si certains passages ne sont que pauvrement structurés ou même si votre structure initiale est devenue, avec les différentes ajoutes, complètement obsolète.

L'objectif sera de maintenir une hiérarchisation équilibrée qui aidera l'accès rapide à l'information et une compréhension intuitive de la façon dont les éléments sont organisés.

Exemple d’une structure équilibrée

Structure en évolution

Sources

Le contenu de cette page consacrée à la structure d’un site Web est fortement inspiré de l’excellent site Web Style Guide qui fait référence en la matière. Les graphiques de cette page sont issus de la même source. Copyright Lynch & Horton, 1997. Yale University. http://info.med.yale.edu/caim/manual/
 

   
HomeUpDown