Le langage XSL
Le langage XSL

HomeDown

Le XSL

Le XSL pour eXtensible Stylesheet Language ou "langage extensible de feuilles de style" est une recommandation du W3C datant de novembre 1999. C'est donc un standard dans le domaine de la publication sur le Web. Le XSL est en quelque sorte le langage de feuille de style du XML. Un fichier de feuilles de style reprend des données XML et produit la présentation ou l'affichage de ce contenu XML selon les souhaits du créateur de la page.

Le XSL comporte en fait 3 langages :

    • Le XSLT qui est un langage qui Transforme un document XML en un format, généralement en Html, reconnu par un navigateur.
    • Le Xpath qui permet de définir et d'adresser des parties de document XML.
    • Le XML Formatter pour "formater" du XML (transformé) de façon qu'il puisse être rendu sur des PCpockets ou des unités de reconnaissance vocale.

Pour la suite de ce tutorial, nous nous limiterons au XMLT et Xpath. Et comme dans la littérature relative à ce sujet, nous reprendrons le tout sous le terme général de XSL.


 

Le XSL est dérivé du XML

Le langage XML est un langage de balises dérivé du langage XML. Le XSL reprend donc toutes les règles de syntaxe du XML (détaillée dans la partie relative au XML).

Reprenons en bref :

    - les balises sensibles à la casse, s'écrivent en minuscules.
    - toutes les balises ouvertes doivent être impérativement fermées.
    - les balises vides auront aussi un signe de fermeture soit <balise/>.
    - les balises doivent être correctement imbriquées.
    - les valeurs des attributs doivent toujours être mises entre des guillemets.
    - le document XSL devra être "bien formé" [Well-formed].


 

Quel navigateur ?

A l'heure actuelle (mi-2001), seul Microsoft Internet Explorer depuis sa version 5 reconnaît le XML. Les exemples de ce tutorial ne fonctionneront donc qui si vous utilisez Internet Explorer 5 ou plus.

Il faut préciser que Le XML des versions 5 et 5.5 n'est pas compatible à 100% avec la dernière recommandation du W3C. Pour la petite histoire, Explorer 5 est apparu alors que le XSL n'était encore qu'au stage de projet ou de document de travail du W3C [working draft].

Le correcteur syntaxique XML [essai de traduction de "XML Parser"] s'est affiné au fil des versions de Microsoft Internet Explorer :

    • MSXML 2.0 est la référence du XML Parser de Internet Explorer 5.0 ( mais pas compatible à 100%).
    • MSXML 2.5 est la référence du XML Parser de IE 5.5 (en forte amélioration sans être parfait cependant).
    • MSXML 3.0 est la dernière version du XML Parser. MSXML 3.0 peut déjà être téléchargé à partir du site de Microsoft et devrait être implémenté dans Internet Explorer 6.0. A en croire les gens de Microsoft MSXML 3.0 et donc Internet Explorer 6.0 serait à 100% compatible avec les spécifications XML et XSL du W3C.